Aide à domicile
Pour personnes agées
On vit de plus en plus vieux, et c’est une incontestablement une bonne nouvelle. Une chance de voir grandir les enfants, les petits enfants. C’est plus de temps avec les personnes que l’on aime. Saviez-vous qu’en France, chaque année, on compte 1000 centenaires de plus ? C’est extraordinaire.
Aide aux seniorsVieillir, cela signifie également avoir besoin d’aide. Beaucoup vieillissent en bonne santé mais avec le temps et les années qui passent, il est de plus en plus difficile pour les seniors de sortir faire leurs courses, de préparer leur repas, de prendre soin d’eux tout simplement.
Le placement en maison de retraite n’est jamais une décision heureuse. Elle n’est souvent qu’une solution de dernier recours quand la personne âgée ne peut vraiment plus rester seule. Aussi longtemps que possible les grands-pères et les grands-mères aiment rester chez eux.
Qui plus est les établissements pour personne du troisième âge coutent cher, et il est souvent très difficile d’y obtenir une place. Dans la mesure du possible, le maintien à domicile reste la meilleure solution.
Les pouvoirs publics font face à ce vieillissement de la population. Ils encouragent eux aussi les solutions alternatives au placement en maison de repos. Grâce aux niches fiscales et aux dispositifs mis en place par les collectivités publiques locales, il est souvent très simple et peu couteux d’avoir recours à une aide à domicile qui vient s’occuper de la personne âgée.
Des structures spécialisées dans le service à personne peuvent vous aider dans les démarches. Elles peuvent surtout vous proposer du personnel formé aux problématiques spécifiques liées à l’âge. De plus ces aides sont souvent des passionnées qui apportent un véritable accompagnement humain. En passant par des professionnels, vous serez sûr que la personne âgée sera entre de bonnes mains. Elle pourra ainsi rester chez elle, avec de la compagnie. Et cela, ça n’a pas de prix !